Les 6 bénéfices apportés par la digitalisation dans le BTP

6 août 2021
Digitalisation, Kalitics

La digitalisation s’installe dans de nombreux secteurs d’activité et le milieu du BTP s’y met petit à petit. À commencer par la dématérialisation des documents papiers, l’utilisation de tablettes sur les chantiers ou encore la mise en place de logiciels de gestion d’activité… La digitalisation dans le bâtiment prend de plus en plus de place et présente de nombreux bénéfices pour votre entreprise. Améliorer la productivité et la gestion de votre entreprise grâce au digital est une réalité aujourd’hui pour rester compétitif sur le marché. 

Certaines entreprises du BTP sont encore réticentes à adopter les nouvelles technologies dans leur métier. Cela demande de la formation et l’adaptation à un nouveau mode de fonctionnement. Cependant, certaines obligations légales sont déjà en place, notamment concernant les entreprises assujetties à la TVA pour lesquelles il est obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation conforme à la loi anti-fraude à la TVA du 1er janvier 2018.

Nous vous expliquons quels sont tous les avantages à la digitalisation de vos métiers !

Une meilleure rentabilité

Utiliser un logiciel de gestion pour votre entreprise du bâtiment peut fortement augmenter votre rentabilité, même à court terme. En utilisant un outil qui vous permet de suivre l’avancée du chantier en temps réel, vous évitez ainsi les retards de livraison et donc les pénalités de retard. Les outils digitaux vous accompagnent dans la gestion des stocks et des devis avec vos fournisseurs, et vous offrent une analyse de votre rentabilité en temps réel par chantier. Cela vous permet de mieux gérer votre marge et d’être plus organisé, pour une meilleure rentabilité !

Une meilleure productivité grâce au digital

La digitalisation de votre activité est avant tout là pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez gérer avec un outil toute votre comptabilité, facturation et devis, ce qui vous fait gagner un temps considérable. Le temps gagné peut alors être consacré à d’autres tâches, pour plus de productivité. 

Des délais de recouvrement facilités

La gestion de votre facturation et des délais de paiement est un sujet essentiel pour votre entreprise. Or, vous ne pouvez pas tout gérer manuellement pour vérifier les retards de paiement. Utiliser un outil de gestion vous facilite le maintien d’un niveau de trésorerie sain, et vous permet de veiller à ce que le processus de recouvrement des factures impayées ne dépasse pas le délai de prescription. Sans ça, vous ne pourrez plus avoir de recours judiciaire. Pourquoi ne pas laisser cette charge mentale à un outil qui vous notifie quand le délai de recouvrement approche ? 

Une amélioration de la gestion des temps de pointage

Le respect des délais de livraison est une problématique au cœur des métiers du BTP. Pour assurer la crédibilité et la compétitivité de votre entreprise, il est primordial d’avoir un œil sur les temps de pointage de vos collaborateurs et intérimaires lors d’un chantier. Un outil de gestion enregistre et fournit des informations relatives au temps d’exécution des tâches.

Il se charge aussi d’évaluer les heures de travail de chaque employé en vue du calcul exact de leur rémunération. Cela vous assure un meilleur respect des contraintes légales. En résumé, confier la gestion des temps à un outil facilite l’estimation de leur impact sur le budget d’exécution des chantiers.

Un suivi plus précis avec la digitalisation

Ces logiciels BTP assurent à votre entreprise un meilleur suivi à tous niveaux. Suivez les éventuelles heures supplémentaires de vos employés, suivez l’état des dépenses pour chacun de vos chantiers, comparez ces dépenses avec le budget initial prévu et les temps de travail écoulés ou encore suivez les délais de livraison. Tout regrouper dans un logiciel vous évite de multiplier les outils et d’éventuelles pertes d’information. Vous centralisez tout au même endroit avec une vue d’ensemble sur vos avancées.

Une meilleure communication au sein des équipes

La communication est améliorée par l’utilisation d’outils digitaux de gestion. Vous pouvez communiquer de manière fluide avec tous vos interlocuteurs, tout en gardant un suivi des échanges. Vous obtenez alors plus de fluidité dans la résolution de problèmes et dans la prise de décision. Choisissez un outil qui se décline en logiciel sur l’ordinateur et en application mobile pour avoir accès à ces informations à tout moment, même sur les chantiers. 

Vous êtes convaincus par l’adoption d’un logiciel de gestion pour votre entreprise ? Découvrez notre solution Kalitics conçue spécialement pour le Bâtiment et les Travaux Publics. 

Gestion des temps, des contrats et paies de vos collaborateurs, centralisation de vos contacts, gestion de vos devis et factures, suivi de vos dépenses ou encore édition de vos situations de travaux, notre outil personnalisable vous permet d’améliorer grandement tous ces éléments. Faites appel à nos services pour pouvoir vous consacrer à d’autres tâches que l’administratif au quotidien. 

Pour découvrir comment un logiciel BTP adapté peut aider votre entreprise, contactez-nous contact@kalitics.com !

Recent posts