Comment réaliser ses devis à partir d’une bibliothèque de prix

15 novembre 2021
calcul déboursé sec et bibliothèque prix devis, Kalitics

Le chiffrage d‘un chantier est un élément central pour la rentabilité de votre entreprise. Entre choix des matériaux, de la main d’œuvre et éventuels achats ou location de matériel, pas facile de s’y retrouver. Un paramètre existe pour vous faciliter ce travail et assurer la rentabilité de vos chantiers : le déboursé sec. À l’aide d’une bibliothèque de prix, réalisez facilement vos devis en calculant le déboursé sec auquel vous ajouterez vos frais généraux et une marge. Nous vous expliquons tout dans cet article. 

Le déboursé sec

Le déboursé sec correspond aux dépenses que vont engendrer le chantier, hors marge à dégager. 

Il s’agit donc uniquement des achats liés à un chantier : 

  • main d’œuvre, 
  • matériel, 
  • matériaux,
  • matières consommables. 

Un mauvais calcul du déboursé sec pourra engendrer des pertes d’argent. Il est donc essentiel d’avoir des références de prix fiables et accessibles rapidement pour réaliser vos devis. Si vous avez l’habitude de travailler avec tel ou tel fournisseur ou sous-traitant, demandez-leur des tarifs à jour, pour pouvoir vous y référer librement à chaque fois que vous aurez un devis à réaliser.

Nous vous conseillons de constituer une bibliothèque de prix, c’est la méthode la plus simple et rapide pour obtenir votre déboursé sec précis à chaque nouvelle demande de devis.

Une fois ceci effectué, comment calculer votre déboursé sec ? 

C’est assez simple, il suffit d’additionner tous vos frais de chantiers.  

Coût de la main d’œuvre + coût de matériel + achat de fournitures = déboursé sec. 

Ce calcul permet ainsi d’estimer le coût de construction d’un ouvrage pour que vous puissiez d’une part, rentrer dans vos frais, et d’autre part dégager un bénéfice satisfaisant. 

Une bibliothèque de prix fiable

Au lieu de rechercher à chaque fois les prix de chaque élément à deviser, pourquoi ne pas constituer une bibliothèque de prix à laquelle vous référer ? Notre logiciel Kalitics propose un espace bibliothèque de prix à configurer. Vous effectuez vos comparaisons de prix une seule fois pour choisir vos fournisseurs et sous-traitants, puis vous renseignez vos prix dans votre bibliothèque à laquelle vous avez accès constamment. 

Cela constitue une bonne base pour connaître facilement le déboursé sec d’une grande liste d’ouvrages, les plus communs par corps de métiers. 

Votre bibliothèque va répertorier le prix des fournitures chez vos fournisseurs habituels, et vous pourrez même renseigner un temps de main d’œuvre moyen en fonction des ouvrages à accomplir. 

Pour pousser encore plus loin la précision de votre bibliothèque de prix, tenez compte des conditions de chantier réelles (problèmes d’accessibilité, contraintes de sécurité, etc.) afin de refléter au mieux la réalité.

Concernant les coûts de main d’œuvre, référez-vous à des bibliothèques existantes pour alimenter la vôtre. Le coût de la main-d’œuvre est alors établi sur la base d’une moyenne nationale. Il prend en compte le salaire des ouvriers par corps de métiers, les charges sociales, les temps improductifs et les indemnités journalières. Le tout doit être ensuite pondéré suivant le niveau de qualification de l’employé.

Une fois votre bibliothèque complétée, la réalisation de vos devis sera beaucoup plus rapide et exacte. Cela vous permet aussi d’assurer l’uniformité de vos prix au fil du temps. 

Les frais généraux et la marge pour finaliser vos devis

Une fois votre déboursé sec calculé grâce à votre bibliothèque de prix, il ne vous restera plus qu’à appliquer à ce calcul vos frais généraux et votre marge. Ces deux éléments sont généralement ajoutés au déboursé sec sous forme de coefficient ou de pourcentage. 

Vos frais généraux correspondent aux frais fixes hors frais imputables directement à un chantier : cela peut être le loyer de votre local professionnel, les charges d’électricité et d’eau, les frais d’assurance, le salaire des employés administratifs, les investissements etc. 

Votre comptable doit vous fournir ce calcul sous forme de coefficient ou de pourcentage, que vous pourrez ensuite appliquer sur votre devis. Vous n’aurez qu’à multiplier le montant du déboursé sec par le coefficient ou pourcentage de frais généraux. 

Vous obtenez alors le prix de revient d’un chantier. 

Pour finir, appliquez à ce prix de revient le coefficient de la marge bénéficiaire que vous souhaitez. Nous vous conseillons d’y inclure les aléas dû à l’impossibilité de prévoir exactement tous les frais liés à un chantier ou à la gestion générale de votre entreprise.

Vous obtenez alors le prix de vente hors taxe, auquel viendra s’ajouter votre TVA afin d’arriver au prix de vente TTC de votre devis ! 

Si cette méthode vous intéresse pour la gestion de votre suivi financier et la réalisation rapide et simple de vos devis, contactez-nous pour avoir une démonstration gratuite de notre logiciel. 

Recent posts