Comment fonctionne la garantie de parfait achèvement ?

Par kalitics Le 31 mai 2022

Comment fonctionne la garantie de parfait achèvement ?

La garantie de parfait achèvement fait partie des garanties légales à mettre obligatoirement en place dans les contrats, pour les professionnels du bâtiment. Les deux autres garanties qui existent dans ce cadre-là sont la garantie décennale et la garantie biennale. 

La garantie de parfait achèvement couvre le maître d’ouvrage en cas de malfaçons, vices ou désordres constatés à la livraison du chantier. Une fois ces défauts signalés, l’artisan ou l’entrepreneur chargé des travaux sera alors dans l’obligation d’effectuer les réparations nécessaires. 

À quoi sert la garantie de parfait achèvement ?

Cette garantie sert à rassurer le commanditaire des travaux du bon achèvement de ceux-ci. Le maître d’ouvrage, à réception du chantier, peut émettre des réserves s’il estime que certains éléments du chantier comportent des vices ou autres problèmes. 

Les réserves peuvent être signalées lors du procès-verbal de réception du chantier ou bien, si c’est plus tard, par notification écrite envoyée par lettre recommandée avec avis de réception.

La garantie oblige alors l’artisan ou l’entreprise qui a réalisé les travaux à réparer et rectifier ces dysfonctionnements dans un délai convenu entre les deux parties. 

Comment mettre en place cette garantie ?

Il n’y a rien à mettre en place en amont pour être couvert par cette garantie, car elle est légalement obligatoire. Si, en tant que maître d’ouvrage, vous avez besoin de l’activer, il suffit simplement de signaler les défauts constatés à l’artisan. 

Cela peut se faire de deux manières :

  • Émettre des réserves sur le procès-verbal de réception, dans les 8 jours suivant sa réception 
  • Envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à l’artisan, si les problèmes sont constatés ultérieurement.

Délai d’application et d’exécution 

Bien entendu, on ne peut pas faire appel à la garantie de parfait achèvement n’importe quand après livraison du chantier. Le maître d’ouvrage dispose d’un an, à compter de la réception du chantier, pour émettre ses réserves et ainsi bénéficier de cette garantie. La date de réception du chantier est déterminée par le procès-verbal de réception.

Pour ce qui est de l’exécution des travaux par l’artisan, il n’y a pas de délai défini légalement. Les deux parties doivent se mettre d’accord sur un délai de réalisation. 

Si elles n’arrivent pas à se mettre d’accord, il est possible d’avoir un recours devant les tribunaux. Il faudra faire appel au Tribunal d’instance pour un montant de litiges inférieur à 10 000 €, et au Tribunal de grande instance pour un montant supérieur à 10 000 €.

Les dommages couverts et non couverts par cette garantie 

La garantie de parfait achèvement respecte un cadre bien précis. De ce fait, tous les dommages ne sont pas couverts. 

Les dommages couverts par cette garantie sont les suivants :

  • défauts de conformité
  • désordres liés à l’aspect esthétique, technique et fonctionnel de l’ouvrage
  • malfaçons
  • problèmes d’isolation

Pour éviter toute incompréhension entre les deux parties, le mieux est de faire un devis très détaillé dès le départ. Celui-ci permettra au client de bien comprendre ce qui entre dans le cadre des travaux et ce qui n’en fait pas partie. 

Pour finir, les dommages résultant d’une usure normale de l’ouvrage et de son usage ne sont pas couverts par la garantie de parfait achèvement.

Simplifiez votre gestion d'entreprise du bâtiment avec Kalitics

Découvrez les fonctionnalités du logiciel

Plus d'articles sur le Bâtiment

La Samsung Galaxy Tab Active : la meilleure option sur vos chantiers

La Samsung Galaxy Tab Active : la meilleure option sur vos chantiers

Le 18 juillet 2022 - Découvrez tous les avantages de la Samsung Galaxy Tab Active pour la gestion quotidienne de vos chantiers.

La gestion des intempéries dans le BTP, rémunération et impacts

La gestion des intempéries dans le BTP, rémunération et impacts

Le 5 juillet 2022 - Comment gérer la rémunération de vos salariés lors des congés intempéries ?

Les délais de recouvrement de vos factures BTP

Les délais de recouvrement de vos factures BTP

Le 20 juin 2022 - Quel est le délai de recouvrement de vos factures ? Comment procéder pour obtenir le paiement de vos factures non réglées ?

La formation par Kalitics

La formation par Kalitics

Le 9 juin 2022 - Comment ca se passe la formation chez Kalitics ? On vous explique !

Comment rédiger vos conditions générales de vente (CGV) ?

Comment rédiger vos conditions générales de vente (CGV) ?

Le 23 mai 2022 - Les conditions générales de vente sont indispensables pour encadrer vos relations commerciales avec vos clients.

Comment utiliser le bon de commande pour vos chantiers ?

Comment utiliser le bon de commande pour vos chantiers ?

Le 12 mai 2022 - Le bon de commande dans le milieu du BTP est très courant et utile pour formaliser un échange de bien entre un prestataire et son client. Quelle est sa valeur juridique et que doit-il mentionner ?