L’affacturage, qu’est-ce que c’est ?

Par kalitics Le 19 avril 2022

L’affacturage, qu’est-ce que c’est ?

L’affacturage est un moyen pour les entreprises d’obtenir un paiement anticipé de leurs factures, via un organisme tiers. Cela leur permet de renforcer leur trésorerie, élément très important pour les entreprises du BTP qui avancent beaucoup de frais. Comment fonctionne l’affacturage et dans quels cas s’applique-t-il ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Qu’est-ce que l’affacturage ? 

L’affacturage, aussi appelé factoring, est un dispositif qui permet aux entreprises d’encaisser le règlement de leurs factures avant échéance pour financer les besoins en trésorerie immédiats. L’entreprise confie alors le recouvrement de ses paiements à une société spécialisée en affacturage, appelée factor. L’entreprise a alors un contrat d’affacturage avec l’organisme financier factor, qui lui paye ses factures et s’occupe des relances et recouvrements des créances. 

Ce système permet aux entreprises du BTP d’éviter d’avoir recours au découvert bancaire et au prêt bancaire pour obtenir des avances de paiement. 

Dans quels cas utiliser l’affacturage ?

L’affacturage est réservé aux activités B to B. Il s’adresse autant aux grands comptes qu’aux entreprises de taille intermédiaire, au même titre qu’aux PME et TPE, tous statuts (artisans, auto entrepreneurs, professions libérales…). Toutes les entreprises du BTP quel que soit le secteur d’activité peuvent avoir recours à ce moyen de paiement. 

Comment fonctionne l’affacturage ? 

L’affacturage se fait en plusieurs étapes pour votre entreprise : 

  • Tout d’abord, l’entreprise factor doit étudier la situation de votre entreprise avant d’accepter l’adhésion. Le factor va analyser et mesurer les risques à partir des informations que vous fournirez : description du client et encours de factures.
  • Ensuite, si la réponse est favorable, vous signez un contrat d’affacturage avec le factor pour fixer le cadre dans lequel les factures seront cédées.
  • Pour finir, vous transmettez vos factures au factor au fur et à mesure de leur émission, mentionnant les délais de paiement accordés aux clients.
  • Le factor vous règle le montant convenu, moins les frais et une éventuelle retenue de garantie. Il va ensuite recouvrer la créance, à son échéance, à votre place.

L’affacturage a plusieurs avantages pour votre entreprise. Le premier est d’obtenir de la trésorerie rapide et le deuxième est de se libérer de la gestion client au niveau des relances pour le recouvrement de vos créances. Vous libérez alors du temps et de l’énergie au quotidien sur ces points. 

L’affacturage peut aussi avoir quelques inconvénients : 

  • Souvent, les factors sont très sélectifs, ils peuvent refuser de collaborer avec votre entreprise si vous avez de nombreux sous-traitants par exemple.
  • Généralement, le factor exige un montant minimal de facture. 
  • Les paiements que vous recevez par le factor seront diminués de frais et de garanties. 

Les différents moyens d’affacturage

Il existe différentes formes d’affacturage. 

La facture de situation de travaux : il s’agit d’un mode de facturation classique dans le BTP, qui est maintenant pris en compte par les sociétés d’affacturage. Vous éditez une facture en cours de chantier, en fonction de l’avancement des travaux, exprimée en pourcentage ou en lots. Cela permet de recevoir de la trésorerie même en cours de chantier.

Les factures intermédiaires sont quant à elles éditées de manière régulière, par exemple chaque mois. Cette forme convient pour des chantiers qui durent plusieurs mois. Au même titre que la facture de situation de travaux, elle permet à votre entreprise d’obtenir de la trésorerie très régulièrement. 

L’affacturage confidentiel est un mode d’affacturage qui vous permet de garder le système confidentiel, c’est-à-dire que vos clients ne sont pas au courant que vous avez recours à un factor. Votre entreprise conserve alors la gestion client et les relances sur facturation, tout en bénéficiant d’un règlement rapide par le factor. En effet, certains clients refusent de travailler avec un factor. Cette formule s’applique souvent aux entreprises ayant déjà un niveau élevé de CA, et dont la structure dispose d’une expertise en gestion client. 

L’affacturage non-géré, ou semi-confidentiel : votre entreprise conserve la gestion du poste client mais les factures financées sont notifiées à vos clients. Le factor ne s’occupe pas du recouvrement des créances. Comme pour l’affacturage confidentiel, cette offre s’adresse principalement aux grandes entreprises disposant d’une structure performante et d’une expertise technique pour gérer le poste clients.

Simplifiez votre gestion d'entreprise du bâtiment avec Kalitics

Découvrez les fonctionnalités du logiciel

Plus d'articles sur le Bâtiment

Les délais de recouvrement de vos factures BTP

Les délais de recouvrement de vos factures BTP

Le 20 juin 2022 - Quel est le délai de recouvrement de vos factures ? Comment procéder pour obtenir le paiement de vos factures non réglées ?

La formation par Kalitics

La formation par Kalitics

Le 9 juin 2022 - Comment ca se passe la formation chez Kalitics ? On vous explique !

Comment fonctionne la garantie de parfait achèvement ?

Comment fonctionne la garantie de parfait achèvement ?

Le 31 mai 2022 - La garantie de parfait achèvement couvre le maître d’ouvrage en cas de malfaçons, vices ou désordres constatés à la livraison du chantier.

Comment rédiger vos conditions générales de vente (CGV) ?

Comment rédiger vos conditions générales de vente (CGV) ?

Le 23 mai 2022 - Les conditions générales de vente sont indispensables pour encadrer vos relations commerciales avec vos clients.

Comment utiliser le bon de commande pour vos chantiers ?

Comment utiliser le bon de commande pour vos chantiers ?

Le 12 mai 2022 - Le bon de commande dans le milieu du BTP est très courant et utile pour formaliser un échange de bien entre un prestataire et son client. Quelle est sa valeur juridique et que doit-il mentionner ?

Comment fonctionne le compte prorata ?

Comment fonctionne le compte prorata ?

Le 1 mai 2022 - Lors de la réalisation d’un chantier, il est très fréquent que de nombreuses entreprises et corps de métiers soient amenés à travailler, simultanément ou non.