Quelles sont les nouvelles tendances pour recruter dans le BTP ?

Par kalitics Le 12 décembre 2022

Quelles sont les nouvelles tendances pour recruter dans le BTP ?

La pandémie de Covid que l’on traverse depuis 2020 a affecté certains secteurs, notamment celui du BTP. De plus, cela a profondément modifié nos manières de travailler. En cette fin d’année, l’heure est au bilan. Comment se porte le marché du BTP et quelles sont les grandes tendances à venir côté recrutement en 2023 ? 

Des attentes changeantes de la part des employés

La période de pandémie que le monde a connu a eu pour effet de modifier les attentes des employés vis à vis de leur travail. D’après une étude Randstad sur la marque employeur réalisée en 2021, les attentes des français qui reviennent le plus, pour ceux travaillant dans le BTP, sont : 

- une ambiance de travail agréable (63%) : c’est devenu un critère très important pour les employés, notamment avec les nouvelles préoccupations sanitaires. Ils indiquent rechercher des protocoles de sécurité renforcés et spécifiques au Covid et des équipements de protection individuelle. 

- Un équilibre juste entre vie professionnelle et vie privée (58%). En effet, la pause offerte par la pandémie a fait reconsidérer le fait de passer plus de temps en dehors du travail. Cela pourrait se matérialiser par l’aménagement des horaires, le mi-temps, ou encore le télétravail pour les employés hors site. 

- La sécurité de l’emploi (52%) est un critère particulièrement important pour les travailleurs du BTP. La transparence des employeurs concernant l’état du secteur et de l'entreprise et ses perspectives est essentielle aujourd'hui. 

La formation professionnelle en hausse

On constate une forte hausse du nombre d’apprentis dans le secteur du bâtiment, en 2022 et globalement depuis 4 ans. Actuellement, le BTP représente 20% de l’apprentissage en France. Cette hausse concerne autant les apprentis en formation CAP, en Bac professionnel et en études supérieures. Ce secteur de la formation évolue aussi avec son temps, ce qui suscite de l'intérêt de plus en plus de jeunes. 

Parmi les initiatives d’évolution évoquées par la Ministre du travail Elisabeth Borne à la rentrée 2021, le développement du numérique éducatif dans les pratiques pédagogiques, la modularisation des formations ou encore l’utilisation de la réalité virtuelle pour des formations immersives séduisent. Cette hausse témoigne aussi d’une appétence des apprentis pour les métiers manuels. 

Cette hausse des apprentis s’accompagne d’une hausse de l’emploi. Le recrutement des étudiants issus d’un bac professionnel augmente de 19% et de 15,1% pour les étudiants issus de CAP.  

Les secteurs les plus porteurs 

Certains marchés sont très porteurs actuellement, comme notamment la rénovation énergétique, la construction bois et le développement de la filière piscine-spa en France. Cela s’explique par certaines initiatives politiques telles que le plan France Relance qui a débloqué 6,7 milliards d’euros pour rénover les logements, ainsi que l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Cela a pour bénéfice de créer de l’emploi autour de la rénovation thermique et de l’écoconstruction. 

Ces nouvelles problématiques génèrent aussi de nouveaux métiers et des nouvelles compétences valorisées sur le marché du travail dans le BTP. On voit notamment émerger des compétences de conseiller en rénovation énergétique, des économistes du bâtiment, des ingénieurs en efficacité énergétique et des artisans de la rénovation énergétique. 

 

Vous l’aurez compris, le marché de l’emploi dans le BTP a encore de beaux jours devant lui, pour peu que l’on s’intéresse à son évolution. Le recrutement est toujours en hausse, malgré la forte augmentation du prix des matières premières.

Simplifiez votre gestion d'entreprise du bâtiment avec Kalitics

Découvrez les fonctionnalités du logiciel

Plus d'articles sur le Bâtiment

4 étapes clés pour réussir votre changement de logiciel de gestion

4 étapes clés pour réussir votre changement de logiciel de gestion

Le 18 janvier 2023 - Suivez ces 4 étapes pour la bonne mise en place de votre nouvel outil de gestion !

Interview avec l'entreprise Sin&Tec

Interview avec l'entreprise Sin&Tec

Le 9 janvier 2023 - Interview Sin&Tec

Le dossier des ouvrages exécutés (DOE) dans le bâtiment

Le dossier des ouvrages exécutés (DOE) dans le bâtiment

Le 5 décembre 2022 - Qu'est-ce que le dossier des ouvrages exécutés ? Qui le rédige et que doit-il contenir ?

La Samsung Galaxy Tab Active : la meilleure option sur vos chantiers

La Samsung Galaxy Tab Active : la meilleure option sur vos chantiers

Le 18 juillet 2022 - Découvrez tous les avantages de la Samsung Galaxy Tab Active pour la gestion quotidienne de vos chantiers.

La gestion des intempéries dans le BTP, rémunération et impacts

La gestion des intempéries dans le BTP, rémunération et impacts

Le 5 juillet 2022 - Comment gérer la rémunération de vos salariés lors des congés intempéries ?

Les délais de recouvrement de vos factures BTP

Les délais de recouvrement de vos factures BTP

Le 20 juin 2022 - Quel est le délai de recouvrement de vos factures ? Comment procéder pour obtenir le paiement de vos factures non réglées ?